[Test produit] Cadre photo Dibond de chez Saal Digital

[Ceci n’est pas un post sponsorisé mais il est vrai que j’ai eu l’occasion de bénéficier d’une réduction à l’achat de ce produit en échange d’un avis, bon ou mauvais, sur celui-ci]

Cadre photo Dibond

Un cadre… ok, photo… ok, Dibond … Késako ?

« Le Dibond est un matériau composite. Il a une structure en sandwich où deux plaques d’aluminium sont thermoliées à une plaque centrale de polyéthylène solide. » (Merci Wikipédia)

Cela rend le cadre très léger et également très résistant, il est inoxydable, imputrescible, résistant aux UV… Le choix idéal pour des supports disposés en extérieurs (comme par exemple pour la très belle exposition « L’Esprit du Sport » du Panathlon Wallonie-Bruxelles que j’ai eu l’occasion de monter et démonter en différents lieux dans une autre vie)

« L’Esprit du Sport, de Calais à Londres » installée sur la Digue Gaston Berthe de Calais à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012

Idéal pour l’extérieur donc, mais j’aime aussi son rendu en intérieur car il est vraiment fin et cela fonctionne vraiment bien avec des photos de paysages ou artistiques. Nous avons déjà testé ce genre de produit en Dibond pour reproduire une superbe photo de notre mariage et le rendu est vraiment top. Par contre le système d’accroche fourni par Photobook à l’époque n’était vraiment pas terrible ! Nous avons dû nous y reprendre à deux ou trois fois pour réussir à le fixer correctement en utilisant une autre colle que celle fournie.

Mon avis sur le cadre photo Dibond de chez Saal Digital

Pour ce qui est de la création,  mon avis n’a pas changé depuis la création du livre photos. Un logiciel au look vieillot mais avec pas mal de fonctionnalités intéressantes.

Ici j’ai réalisé un montage photo mêlant des photos couleurs et noir et blanc? J’ai facilement pu jouer sur un rendu global noir et blanc tout en faisant ressortir certains éléments de couleur qui me tenaient à cœur !

Pour le rendu, je dois dire que je suis assez bluffé par le résultat ! Il y a une réelle qualité dans l’impression mais il y a une chose que m’a vraiment marqué. C’est cette différence de texture et de relief au toucher entre les différents photos du montage. Pourtant,  j’ai importé le montage comme s’il s’agissait d’une seule et même photo.

Au toucher et dans le visuel également, en fonction de la teinte présente sur la photo le rendu sera plus ou moins brillant. Cela donne « vie » à notre cadre photo ce qui n’est pas pour me déplaire !

Pour ce qui est de la suspension, Saal Digital propose plusieurs solutions lors de la commande. Cette fois-ci, j’ai choisi le cadre en alu pré-collé pour pouvoir le suspendre directement sans encombre. Bien que nous devrons attendre encore un petit peu pour pouvoir le placer dans la cuisine. Mais ça, c’est une autre histoire…

Bon, sur ce je vais continuer à réfléchir où je peux construire de nouveau murs pour pouvoir créer de nouveaux cadres photos ! Ou alors je peux peut être m’inspirer de cet épisode de l’émission « Une Brique dans le Ventre ». Les panneaux de Dibond sont utilisés comme crédence  en cuisine et même comme revêtement intérieure de la douche !

#Yapluka !

Commentaires