Une sortie en famille à Namur

Comment transformer une après-midi banale en une super escapade en famille à Namur ? Et bien je vais vous expliquer cela tout de suite.

Direction la Citadelle de Namur

Ce samedi était censé être un samedi comme les autres, nous n’avions pas prévu grand chose. Notre seule activité était d’aller récupérer So à Namur en fin d’après-midi. Sur un coup de tête, après le dîner, j’embarque nos deux filles dans la voiture. Direction la Citadelle pour profiter du beau temps, déambuler dans les chemins et revoir la « Tortue ».

Nous passons souvent au pied de la Citadelle de Namur avec les filles et elles nous reparlent quasi à chaque fois de la tortue ou des chevaliers qui combattaient pour défendre la ville 😀. Nous n’avons pas beaucoup de temps donc je me gare en face du pont de l’Évêché dans une petite rue dans laquelle je passe de temps et temps. Premier constat, je n’avais jamais remarqué la superbe vue que nous avions sur la ville à cet endroit 🤩

Searching for Utopia

C’est le vrai nom de l’oeuvre de Jan Fabre qui se trouve sur un des plateaux de la Citadelle. Après avoir grimpé quelques marches, nous la voyons déjà… les filles sont folles de joie et montent les marches au galop ! Juste avant d’y arriver je les arrête quand même un peu pour leur montrer un premier panorama sur la ville. L’arbre qui s’épanouit juste à cet endroit et la ville en arrière-plan composent un magnifique tableau.

Panorama sur Namur

On se retourne ensuite pour admirer cette tortue monumentale et ce personnage qui la chevauche. Les filles inventent de folles aventures à propos de cet improbable duo et nous les imaginons volant au dessus de Namur et plongeant dans la Meuse.

Promenade sur les remparts

Après avoir fait le tour, nous décidons de grimper un peu grâce aux pas de géants, ces grandes marches, pour admirer encore le panorama. Nous y croisons pas mal de touristes étrangers mais également des namurois qui profitent du charme des lieux et de la vue bien évidemment. Nous avons aussi fait une rencontre assez surprenante : un archer qui tentait de planter ses flèches sur une cible de fortune accrochée aux remparts.

Il est temps de penser à redescendre pour continuer notre promenade avec maman. On a l’air bien parti pour faire un tour du côté de l’Enjambée et des bonnes glaces du Glacetronome ! Mais avant cela, je joue avec les lumières et les ouvertures pour faire quelques photos moins habituelles de la Citadelle de Namur.

Finalement nous avons fait une toute petite promenade sur le site de la Citadelle de Namur car nous sommes redescendu par la Rampe Verte. Nous devrons revenir une autre fois pour explorer les sous-terrains (Cool, encore une sortie en famille à Namur) ! A peine arrivés au milieu de l’Enjambée, cette nouvelle passerelle qui relie Jambes au Grognon (la confluence entre la Sambre et la Meuse), nous remarquons deux choses. D’une part, la gigantesque file devant le délicieux glacier Jambois (à raison, elles sont délicieuses) et d’autre part, un bateau de croisière qui annonce son départ dans 15 minutes.

Croisière sur la Meuse et la Sambre

La glace ou la croisière, impossible de faire les deux au vu de la file, le choix est cornélien ! Malgré mon incapacité à résister à une gourmandise, nous optons pour la croisière. Vu que notre après-midi banale s’est transformée en escapade en famille à Namur, quelque chose me dit qu’on n’était pas au bout de nos surprises.

Nous voilà donc embarqués sur l’Olympia (Namur-Croisières) pour une petite croisière de 50 minutes environs qui nous emmène jusqu’à l’écluse de la Plante, en passant par la Capitainerie, ses kayaks, paddle et bateaux sans permis. Après un demi-tour, nous poussons jusqu’à pont des grands malades en faisant un coucou au passage aux 4 frères Aymon sur le Cheval Bayard. Et nous terminons par un petit tour sur la Sambre qui ne manque pas de charme jusqu’à l’écluse de Salzinne. La vue sur la Citadelle de ce côté est absolument magnifique.

Namourettes sur la Sambre et Citadelle de Namur

Restaurant en famille

Pour clôturer cette sortie en famille à Namur improvisée, nous avons réussi à réserver de justesse une table au restaurant « L’huile sur le Feu » à proximité du Grognon, nous avions déjà bien marché donc ça tombait bien ! Et nous ne regrettons pas notre choix, nous avons vraiment apprécié l’accueil hyper pro et convivial pour notre petite famille. Le choix n’est pas immense mais avec des menus enfants copieux et de délicieux plats de pâtes, nous étions totalement comblé.

L'huile sur le Feu

Une belle sortie en famille à Namur

Vous l’aurez compris, cette après-midi anodine s’est transformée en une super escapade à Namur et en de bien beaux souvenirs pour toute la famille. Et la glace vous allez me dire ? Evidemment je n’ai pas pu résister à la palette de glace proposée par l’Huile sur le Feu 😋

Commentaires