Avez-vous déjà essayé une balade avec un âne ? L’année passée, nous avons vécu cette aventure en famille avec les Balad’ânes de l’Hermeton à Sautour en province de Namur.
Rencontre avec Ulysse, notre compagnon de route.
Avant de partir, Karl nous a présenté Ulysse, l’âne qui allait nous accompagner durant notre promenade. Nous l’avons brossé, préparé, nous nous sommes équipé et Karl nous a parlé des ânes, de leur manière de fonctionner. Il nous a expliqué ce qu’il fallait faire et ne pas faire pour que tout se passe bien. Une des choses les plus importantes étant de se faire respecter par l’âne en lui montrant que nous savions où nous allions et ce que nous faisions. Lui montrer qui était le chef sinon Ulysse n’en ferait qu’à sa tête… ne dit-on pas, têtu comme un âne ?
En route avec notre âne
Nous voici fin prêt, les filles sur le dos de notre âne, So devant lui et moi avec la carte en main. Tout se passe sans encombre et nous démarrons notre balade au rythme de notre compagnon. Mais à peine sorti du village, Ulysse décide de s’arrêter et nous voilà bien malin à essayer de le faire redémarrer.
On lui parle gentiment, on lui donne l’ordre de se remettre en route, on lui pousse l’arrière-train, on tente le coup de la carotte mais rien n’y fait… Puis Elsah nous rappelle que Karl nous avait dit de prendre un bâton pour faire du bruit (un peu comme le fouet pour les chevaux, qui claque mais ne touche absolument pas l’animal). Et, en effet, Ulysse s’est remis en route directement et nous voila reparti sur les jolis chemins de cette balade
Les chemins nous emmènent à travers bois et champs pour notre plus grand plaisir, jusqu’à ce que je loupe le chemin de terre que nous devions prendre pour longer une clairière ! Karl nous avait bien dit qu’il fallait éviter de faire demi-tour donc nous avons improvisé un petit tour dans un sous-bois et Ulysse n’y a vu que du feu 😉
Petite halte en pleine campagne
Plus ou moins à mi-chemin nous nous arrêtons pour une pause collation pour nous et pour notre ami l’âne. Nous suivons à la lettre le conseil de Karl en attachant Ulysse avec un bon nœud. Nous n’avons pas envie qu’il nous fausse compagnie et qu’il rentre tout seul chez lui 😄.
Après avoir repris des forces, nous nous remettons en route. Les paysages sont magnifiques en cette saison et le fait de calquer nos pas sur ceux d’Ulysse nous permet d’en profiter d’avantage encore.
Une belle balade à dos d’âne dans la région Philippeville
Normalement la balade devait faire 6 km et nous devions pouvoir la faire sur la matinée mais avec l’arrêt sur image d’Ulysse, notre rythme un peu lent et notre erreur de parcours nous avons augmenté la distance et le temps. Nous regrettons juste de ne pas avoir prévu le pic-nic pour prolonger un peu plus l’aventure et en profiter à 100%. La fin de la balade se fait dans les ruelles de charme du village de Sautour et nous faisons nos adieux à notre nouvel ami Ulysse.
Nous avons pu vivre cette belle balade avec un âne grâce à la Fédération du Tourisme de la Province de Namur et aux Balad’ânes de l’Hermeton. En tant qu’Ambassadeur de la Province de Namur nous avions reçu un bon pour découvrir cette activité. Nous n’étions en aucun cas obligé d’en parlé et nous ne l’aurions pas fait si nous n’avions pas apprécié cette sortie. Et la famille est unanime à ce sujet 🤩. Nous avons même réalisé un cadre d’une des photos pour se souvenir de cette balade et décorer notre cuisine. #ambassadeurprovincedenamur