[Roadtrip – Jour 1]
Après avoir regardé les différentes solutions sur le marché, nous avons choisi la société Stoemelings pour plusieurs raisons :
-
Ils sont situés à Gembloux, tout près de chez nous donc.
-
Le rapport prix/package était vraiment intéressant
-
Leur engagement environnemental nous à plu tout comme le ton décalé de leur communication.
L’installation de la tente sur le toit
Nous avions donc réservé leur plus grand modèle de tente et le créneau pour l’installation de celle-ci sur notre voiture.
Ils ont installé les barres de toit directement sur notre Peugeot Rifter et ils nous ont fourni tout le matériel nécessaire pour ce road trip en famille:
- une glacière secteur
- un brasero
- un kit avec des plaids, une batterie portable pour les guirlandes lumineuses dans la tente, du petit bois et même une grille pour faire BBQ sur le brasero
- un kit verres, tasses, café, thé, sucre, briquet, lavette, bouilloire…
- un réchaud (et du gaz en suffisance)
- un jerrican d’eau et une douche à piston
En + de tout cela, ils proposent aussi d’autres choses en supplément comme un jeu de Molky, un appareil à raclette ou des batteries solaires. Nous on a prit la cabine de douche et le seau WC pour être 100% autonomes.
Après avoir tout installé sur notre toit et dans la voiture (on a dû jouer à Tetris pour tout faire rentrer ) on a été récupérer les filles et nous sommes partis pour notre première étape.
Angus Villers
Direction Philippeville, Villers-en-Fagne pour être plus précis chez Angus Villers pour installer notre campement. Nous avons trouvé ce spot avec l’application park4night et nous n’avons pas été déçus. Nous y avons rencontré un amoureux de la nature et de ses bêtes, il nous a présenté une partie du troupeau présent dans l’étable à proximité, les filles étaient ravies
Nous avons pu également lui acheter de la viande pour le BBQ du soir (nous l’avions réservée à l’avance) et il nous a indiqué l’emplacement où nous allions passer la nuit. Une vraie mini-aire de camping individuelle avec une vue magnifique. Un projet réalisé avec Accueil Champêtre en Wallonie apparemment et c’est vraiment top
On s’est installé hyper rapidement, on a vraiment été bluffé par la facilité de déplier notre tente. Vu qu’on avait démarré plus tard que prévu, on a cuit les viandes (délicieuses!) directement à la poêle sur le réchaud et allumé le brasero avant d’aller se coucher pour une nuit qui s’annonçait mémorable
[Roadtrip – Jour 2]
Alors bon, comment vous dire… autant les filles n’ont absolument pas été dérangées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région cette nuit-là, autant nous, nous avons démarré ce road trip avec un capital sommeil fortement entamé !
Mais la vue au petit matin et le sourire des filles pour commencer la journée nous ont remis d’aplomb pour démarrer ce 2ème jour ! Au programme : les Grottes de Neptune, le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées et son musée !
Les Grottes des Neptunes
Direction Couvin pour plusieurs activités : les Grottes de Neptune, un parcours « découverte des 5 sens » sur le toit des grottes et une plaine de jeu. Malheureusement nous n’avions pas fait de réservation pour la grotte et le timing était serré avec notre réservation pour le voyage en train à vapeur donc nous n’avons pas pu découvrir les grottes et leur passage en barque.
Nous avons pris notre temps pour faire le parcours d’environ 45 minutes au dessus des grottes et les filles ont apprécié les découvertes : voir et sentir (au toucher) les différences entre les essences de bois, faire le sentier pieds nus, écouter les sons à travers le tronc d’un arbre…
La petite plaine de jeu nous a également permis de nous poser un petit peu pour dîner avant de reprendre la route ! On s’est dit que si le temps nous le permettait, on essayerait de reprogrammer la visite des grottes un petit peu plus tard dans notre road trip, ou que nous le ferions une autre fois
Chemin de Fer à vapeur des 3 vallées
Notre train à vapeur est entré en gare à 14h20 tapante au Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées à Mariembourg Nous somme partis en direction de Treignes en passant entre autres par Nismes, Olloy-sur-Viroin et d’autres jolis villages.
Nous avons surtout traversé de superbes panoramas du Parc naturel Viroin-Hermeton Nous sommes passés un nombre incalculable de fois au dessus ou à côté du Viroin.
C’était un voyage aller-retour avec une petite heure de « temps libre » et nous en avons profité pour visiter le musée du chemin de fer à vapeur et ses nombreuses pièces de collection On a essayé de deviner le pays correspondant à l’uniforme du personnel de bord, on s’est baladé dans de vieux wagon et on a vu de plus près à quoi ressemblaient ces locomotives à vapeur !
Après ce petit voyage dans le temps, on s’est remis en route pour installer notre campement dans le coin… et on n’était pas encore au bout de nos surprises
Camping Ardinam
Fin de journée, nous arrivons sous le soleil mais avec un petit vent quand même au Camping Ardinam à Olloy-sur-Viroin et nous nous réjouissons de pouvoir profiter des installations : pataugeoire, piscine, plaine de jeu, douches…
Finalement la météo nous aura forcé à manger à moitié dans la voiture, l’autre moitié sous la tente dépliée (c’est déjà ça mais pas hyper confortable quand même), les filles ont profité de la plaine de jeux et nous avons pris nos douches avec un bel arc-en-ciel mais l’air s’est trop rafraîchi pour que nous puissions profiter de la piscine… !
Le deuxième jour de notre road trip en famille se termine et c’est bien fatigués que nous nous couchons tous en même temps après une partie de « Taco Chat Bouc Cheese Pizza » (un jeu que vous devez essayer si vous ne connaissez pas encore )
[Roadtrip – Jour 3]
Le matin, on se réveille calmement, on prend notre temps en espérant pouvoir avoir un rayon de soleil pour profiter du camping en matinée mais tout est trempé. Du coup en replie notre campement et on prend la direction d’un site naturel d’exception.
Fondry des Chiens
Cela fait des années que je vois passer des images du Fondry des Chiens à Nismes et je confirme, cela vaut vraiment la peine d’y aller Il y avait du monde mais je pense que cela pouvait être « pire » donc si vous avez le choix dans la période ou l’heure n’hésitez pas, en plus cela doit être beau à toutes les saisons !
On s’est promené avec les filles dans ce gouffre naturel de 20m de profondeur et on a été impressionné par ce qu’on voyait… d’en haut comme d’en bas, c’est vraiment un site unique en son genre. Autrefois exploité pour son minerai de fer, ces failles sont le résultat de l’érosion du calcaire par le vent et les eaux.
Nous avons profité des bancs pour faire notre pause pic-nic avant de reprendre la route pour découvrir le centre de Nismes et les Jardins d’Ô.
Jardins d’Ô de Nismes
On se gare dans le centre de Nismes, petit village charmant traversé par l’Eau Noire. On a une vue magnifique sur l’église Saint-Lambert et le pont avec ses arches qui s’y reflètent
On a de la « chance » avec le temps, il fait sec, et nous nous baladons dans les Jardins d’Ô, les filles alternent entre la plaine de jeux et les différents jeux d’eau… On se prend à rêver d’un soleil franc et de maillots pour en profiter pleinement
À la fin de notre tour, nous remarquons les barques à aubes et nous voila parti pour une séance de musculation des bras pour faire avancer cette grande embarcation dans les canaux et sur le plan d’eau… On profite quand même de la belle vue sur les jardins et sur l’ensemble du parc.
Après l’effort, le réconfort avec une petite glace dégustée à côté de l’Office du tourisme de Viroinval avec à nouveau une superbe vue sur le village.
On hésite à rester dans le coin pour aller visiter les Grottes de Neptune que nous avions manquées mais finalement nous prenons quand même la route pour la deuxième partie de notre road trip en famille.
Celles, un des plus beaux villages de Wallonie
Nous sommes arrivé juste avant la fermeture du Château de Vêves pour repérer les lieux car, sur park4night, nous avions vu qu’il était possible de bivouaquer sur le parking. Effectivement, cela nous semble possible si toutes les voitures des visiteurs quittent la place.
En attendant, nous sommes descendu nous promener dans le village de Celles, un village parmi Les Plus Beaux Villages de Wallonie. On a fait un rapide passage dans la Collégiale Saint-Hadelin puis on a pris notre courage à deux mains (ou deux jambes plutôt) pour grimper le chemin de croix et découvrir un joli panorama sur le village.
De retour sur le parking du Château, on ne se sent pas trop à l’aise avec la route qui passe derrière et l’état de fatigue / excitation des filles. Mais on mange quand même notre souper sur place et on cherche un plan B en dernière minute pour passer la nuit au bord de la Lesse.
Le camping Paradiso
Après une rapide recherche, nous découvrons le Camping paradiso qui se trouve non loin de là. Nous les contactons et ils nous confirment qu’ils ont de la place. Le camping a été fortement touché par les inondations, la Lesse étant montée plus de 6m au dessus de son niveau habituel… Ils venaient à peine de récupérer l’électricité quand nous sommes arrivés.
[Roadtrip – Jour 4]
Au petit matin, nous découvrons le camping, et le cadre est vraiment magnifique. Les traces laissées par les intempéries sont impressionnantes, nous sommes vraiment contents de les avoir soutenus à notre manière en passant notre nuit là-bas finalement.
Nous espérons vraiment que les campeurs reviendront rapidement y installer leurs campements.
Le Château de Vêves
Matinée conte de fée et chevalier pour nous au Château de Vêves , après un passage dans la cour du château pour obtenir nos tickets et les déguisements des filles, nous voilà partis pour une chasse au trésor qui nous emmène autour du château dans un premier temps et puis dans les différentes salles accessibles (au rez de chaussée et au premier étage car le deuxième est toujours habité comme seconde résidence par les propriétaires )
Il y avait beaucoup de monde mais nous avons quand même apprécié la découverte de ce château emblématique de Wallonie et au final on a quand même eu besoin d’un petit coup de mains pour trouver le trésor dans la Salle du Dragon
(Psst il parait qu’il existe même des déguisements pour les adultes )
La réserve de Furfooz
Après un bref passage à Celles pour le dîner, on prend la route pour un autre joyaux de la région, la Réserve naturelle de Furfooz ! Là aussi, nous avions vu passer de nombreuses belles images de ce site et nous n’avons pas été déçus
Nous avons fait une belle petite balade d’un peu moins de 4 km (mais ça monte et ça descend pas mal) avec des panoramas impressionnants, une végétation qui nous donne l’impression d’être au milieu de la jungle par moment. Sur le plateau supérieur, nous découvrons également des termes romains reconstitués et nous apprenons que le site est « exploité » depuis la préhistoire sans interruption !
Dans le bas, nous avons longé la Lesse et rencontré les kayaks que nous avions aperçus d’en haut
Bref, on en prend plein les yeux et les photos parlent d’elles-mêmes. On vous conseille vraiment d’aller y faire un tour Pour les motivés, il est possible de faire de plus longues balades qui passent par là mais également par les Aiguilles de Chaleux et le Château de Walzin, d’autres points de vue terribles dans le coin.
Le Donjon de Crupet
Pour clôturer cette journée, nous faisons une halte à Crupet, également parmi Les Plus Beaux Villages de Wallonie , pour admirer le Donjon des Carondelet. Un superbe édifice qui a été entièrement restauré il y a peu de temps. On vous conseille de grimper sur les hauteurs du village pour avoir une belle vue sur le donjon.
Depuis ce point de vue avec parking, vous pourrez aussi aller à pied jusqu’à la Grotte de Saint-Antoine de Padoue. Œuvre de l’Abbé Gérard, cette grotte artificielle est vraiment originale et un peu kitsch avec ses différentes statues. Il est possible de se promener dans et sur la grotte via de petits chemins pas toujours visibles au premier regard, n’hésitez pas à en faire le tour.
Nous aurions bien séjourné à La Maison du Meunier une chambre d’hôte avec piscine, qui se trouve juste à côté si nous n’avions pas notre tente Stoemelings sur le toit mais ça sera peut-être pour une autre fois
Camping le Pommier Rustique
Pour notre dernière nuit avec la tente Stoemelings , nous avons abandonné l’idée de bivouaquer en plein nature et nous avons donc pris un emplacement au Camping Le Pommier Rustique à Durnal. Après cette journée chargée, les filles ont pu profiter de la plaine de jeux et nous nous sommes couchés de bonne heure avec l’espoir d’enfin passer une bonne nuit
Malheureusement, nous allons vite déchanter… les emplacements sont super bien délimités par des haies mais avec la tente sur le toit, nous sommes hyper exposé aux vents qui soufflent bien fort cette nuit et la petite route de campagne semble s’être transformée en circuit. Ce n’est pas cette nuit que nous allons récupérer on dirait
[Roadtrip – Jour 5]
On entame déjà le dernier jour de notre road trip en famille, une demi-journée en fait car nous devons ramener la tente pour midi à Gembloux.
Les Aventures Légendaires
On a juste le temps pour ressortir le sac de jeu des Aventures Légendaires de la Maison du tourisme Explore Meuse que nous avions acheté il y a quelques années. Nous nous rendons donc à Mont pour vivre l’aventure de la « Forêt du Serment ».
Le concept de ce sac est chouette, il contient différents objets utiles pour les aventures (bic, cuillère, balle, bandeau, palet…) et 5 aventures à vivre dans la région avec un plan et des épreuves. Tout se passe en extérieur donc on peut le faire quasiment toute l’année (attention quand même aux périodes de chasse).
Nous voilà donc partis pour notre deuxième aventure, après celle du village de Sosoye, 100% dans les bois cette fois-ci. Les épreuves nous font jouer avec les éléments naturels qui nous entourent et les paysages sont sympas (il faut par contre prévoir de bonnes chaussures voir des bottes car en fonction de la météo cela peut être boueux).
Après cette dernière aventure, nous reprenons la route bien fatigués mais bien contents d’avoir fait autant de belles découvertes.
[Roadtrip – Conclusions]
Le concept de tente sur le toit et tout ce que Stoemelings propose dans son package est vraiment top, super pratique et facile à installer. Ils fournissent vraiment tout ce qu’il faut pour être en autonomie !
Un road trip en famille de 5 jours et 4 nuits en Province de Namur
Le concept de tente sur le toit et tout ce que Stoemelings propose dans son package est vraiment top, super pratique et facile à installer. Ils fournissent vraiment tout ce qu’il faut pour être en autonomie !
Côté organisation, je pense qu’à refaire, on le ferait autrement… D’abord récupérer le matériel de camping et puis ajouter notre matériel, c’est plus simple que d’être déjà chargé et de devoir jouer à Tetris pour pouvoir tout mettre dans la voiture
Pour le côté confort de la tente, on est partagé… Les filles ont super bien dormi, moi ça va encore mais Soph a très mal dormi ! Par contre, on a tous les deux eu du mal avec la pluie et le vent … avec le fait d’être sous tente quoi Si vous avez l’habitude de dormir en tente, vous serez ravis donc
On s’est aussi rendu compte que le côté « on s’arrête n’importe où, au milieu des bois » en stoemelings…. ben on était pas trop fait pour ça on a besoin d’un peu de cadre et d’infrastructures.
À côté de ça, on avait prévu un programme assez chargé en activités et nous avons presque tout fait sur ces quelques jours et nous en avons vraiment pris plein les mirettes
On vous avait bien dit que même si on ne partait pas loin, on vous emmènerait dans des lieux hors du commun On gardera de très bons souvenirs de ces sites naturels, de ces villages au charme fou et de ces voyages dans le temps.
On espère qu’on vous a donné envie de partir à l’aventure près de chez vous pour une journée ou en road trip, que ce soit sous tente ou autrement. D’ailleurs, si ça vous tente , contactez Stoemelings de notre part et vous aurez 5% de réduction sur votre location ! Et si vous cherchez d’autres idées d’activités à faire en famille, n’hésitez pas à regarder par ici.