Weekend « Famille Bienvenue » en Condroz-Famenne

Il y a quelques temps, nous sommes parti à la découverte de la région Condroz-Famenne pour un super weekend en famille. La Maison du Tourisme Condroz-Famenne nous a invité à vivre des aventures « Famille Bienvenue » et comme nous avons adoré, nous avons envie de vous raconter tout cela !

La chouette équipe de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne a développé de nombreuses activités pour les familles. Mes Aventures d’Enchanteur, ce sont des kits d’apprentis-sorciers, des balades à l’aide d’une appli et des carnets d’aventure !

[Jour 1]

Apprenties-sorcières

Nous avons donc entamé notre expédition par un passage à l’Office du Tourisme de Somme-Leuze pour que les filles puissent construire leur chapeau de magicienne. Il a fallu suivre les indications de pliage à la lettre pour réaliser le jolie couvre-chef.

Une Aventure d’enchanteur à Nettinne

Ainsi équipées elles étaient prêtes à accompagner l’Enchanteur Olibrius dans ses aventures ! Direction le Bois enchanté de Nettinne avec un objectif bien précis : aller à la rencontre des amis d’Olibirus pour réussir à faire jaillir des éclairs de notre baguette magique !

Pour cela, nous avons eu besoin du kit d’apprenti-sorcier que vous pouvez commander en ligne ou acheter dans les lieux d’accueil touristique de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne.

Observation, agilité, précision, sens de l’orientation et travail d’équipe ont été nécessaire pour parvenir à nos fins sans croiser la vilaine sorcière Condruza !

La balade est assez courte (environ 1 km) mais les différentes épreuves sont recherchées et pas toujours évidentes 🙂 Nous avons quand même pris environ 1h30.

Le cadre est vraiment sympa et une chouette table de pique-nique vous attends pour une petite pause avant ou après l’aventure.

Ferme de la Bourgade

Pour l’après-midi, nous avions rendez-vous à la Ferme de la Bourgade pour une activité assez particulière ! Mais avant ça, il nous fallait reprendre des forces avec un bon repas et nous avons été bien servis

Après avoir commandé nos burgers et boulettes, on nous a proposé une petite visite des installations et évidemment nous n’avons pas pu refuser

Nous avons eu la chance de voir de jeunes veaux d’un jour à peine et de leur donner à boire. Puis, nous avons vu la salle de traite, les taureaux, les cochons, les lapins, les poules et les ânes… Vous pouvez facilement imaginer le sourire sur les visages des filles après cette balade

Après un super dîner copieux, les filles ont pu profiter un petit peu de la plaine de jeux et nous en avons profité pour faire nos emplettes pour le gouter dans la boutique de produits du terroir (cookies, snickers et mélocake maison… vous pouvez aisément imaginer le grand sourire sur mon visage )

Une petite partie de golf fermier

Pour notre activité de l’après-midi, nous n’avions qu’à traverser la rue car, en plus de proposer un restaurant et des gîtes de grande capacité, la Ferme de la Bourgade propose également une activité « Famille Bienvenue » : un golf fermier !

Voila toute la petite famille en route pour un parcours de 10 trous au milieu des champs, malheureusement sans vaches car elles n’étaient pas encore de sortie. Équipés de nos « clubs », un manche en bois avec un sabot au bout, nous tentons de faire avancer au mieux notre balle sur le sol chaotique.

Nous nous rendons vite compte que nous sommes presque tous logés à la même école, nous ratons toutes et tous des coups et nous sommes bien incapables de faire de grands coups dans la bonne direction

En plus de la « difficulté », des coups de pénalités sont infligés si :

vous sortez du champs

vous touchez de l’eau (et il faut passer une rivière à un moment )

vous touchez une vache (je n’ose même pas imaginer notre score s’il y en avait eu ce weekend)

Le parcours est très sympa et à mi-chemin il y a même une table de pique-nique où il est possible de se faire « livrer » un panier pour le dîner !

On a passé un chouette moment en famille, nous avons beaucoup ri de nos mauvais coups. Les filles ont dévalé les pentes dans les champs et nous avons imaginé un remake de la petite maison dans la prairie, mais ce n’est heureusement pas arrivé

Psst : Si vous y allez, notre score à battre est de 131 coups

Direction notre chambre d’hôtes « Les près du Lilot »

Pour clôturer cette première journée de notre weekend en Condroz-Famenne, nous avions rendez-vous à Haillot avec Madeleine et Frits, les propriétaires de la chambre d’hôtes « Famille Bienvenue » Les prés du Lilot.

C’était une grande première pour nous de loger dans ce genre d’hébergement, nous étions du coup un petit peu timide (même les filles, c’est dire). Mais, après un rapide tour des espaces hyper cosy qui nous étaient réservés, Madeleine et Frits nous ont invités à prendre l’apéro dans leur salon et les filles ont vite fait de se sentir à l’aise, et nous aussi

Pour le souper, nous avions réservé à la Pizzeria Casa Nostra Ohey. C’était très bon et copieux mais, à refaire nous prendrions à emporter car la salle n’est vraiment pas grande et nous aurions pu profiter plus longuement de l’accueil de Madeleine et Frits.

Famille Bienvenue

La particularité de leur chambre d’hôtes, c’est qu’elle est labellisée « Famille Bienvenue », un label créé par la Maison du Tourisme Condroz-Famenne. Ça veut dire que la chambre d’hôtes rempli tous les critères nécessaire pour accueillir les familles au mieux pour un weekend ou plus !

Et c’est clair que tout y est. À peine arrivées, les filles étaient déjà installées à la table pour colorier les dessins mis à disposition. Plusieurs étagères et armoires sont remplies de livres, de BD, de jeux de société et de puzzles.

La chambre est composée d’un grand espace avec le salon, la salle à manger, un canapé-lit et même un lit bébé et puis d’une suite parentale avec une superbe vue sur l’étang d’en face.

L’ambiance est vraiment chouette et l’aménagement cocoon donne envie de se poser, avec une tisane et un livre pendant que les filles font un puzzle. C’est d’ailleurs ce que les filles ont fait le matin pendant que nous, nous essayions vaguement de dormir un petit peu plus tard que 7h .

[Jour 2]

Juste avant de rejoindre Madeleine et Frits pour le petit-déjeuner, nous avons pu apprécier le lever du soleil sur l’étang en observant un héron qui faisait sa toilette.

Après un super petit-déj avec des viennoiseries et des confitures maison, nous avons papoté avec nos hôtes pendant que les filles dessinaient. C’est vraiment très agréable de partager ce genre de moments et d’échanger avec les personnes qui habitent la région que l’on visite. Nous avons aussi eu le plaisir de nous apercevoir que nous avions des connaissances communes et nous avons pu remettre le bonjour d’une de nos fans qui les connaît très bien. Le monde est vraiment petit !

Petit bonus, Madeleine et Frits ont chacun une passion et ils en font profiter leurs hôtes. Les tableaux de Madeleine décorent admirablement toutes les pièces et les lampes en bois de Frits les illuminent

Nous avons ramené un petit souvenir de notre séjour !

Carnet d’aventure du Bois de Haillot

Après quelques courses pour avoir de quoi pique-niquer, nous voila partis sur les traces de la maman de Louison le triton, une nouvelle aventure des carnets de Mes Aventures d’Enchanteur.

Nous démarrons directement à pied depuis notre chambre d’hôtes et nous rejoignons le parcours à l’école de Haillot avec comme point de départ « Companion », notre première œuvre des Sentiers d’Art en Condroz-Famenne.

Après un petit passage dans le Village, nous entrons dans le chouette bois de Haillot où se passe la plus grosse partie du circuit. En plus du plan, le parcours est indiqué par des pattes de triton peintes sur les arbres.

Nous vous conseillons d’ouvrir l’œil au début du parcours car il y a peu de traces et nous avons failli manquer une bifurcation. Par la suite, les marques sont bien plus visibles et nous n’avons plus eu de soucis.

Il y a une dizaines d’énigmes/épreuves à remplir afin de décoder le lieu mystère de notre quête ! Comme pour les autres carnets, c’est tout à fait adapté aux plus jeunes dès 5 ans (parfois avec un peu d’aide quand même).

Le bois de Haillot est vraiment très agréable car il comporte de nombreuses variétés d’arbres et offre donc des paysages variés. Il y a aussi pas mal de panneaux didactiques qui permettent d’apprendre à mieux connaître la faune et la flore de façon ludique.

Nous avons également pu voir la forêt sous un autre angle grâce à une deuxième œuvre du Sentier d’Arts réalisées par deux artistes danois.

Les filles ont vraiment apprécié la balade et l’aventure, c’était encore une belle activité « Famille Bienvenue ». Seul déception pour elles, qu’il n’y ait pas de coffre au trésor à la fin (oui oui, elles prennent des habitudes ).

Balade avec un âne à Schaltin

Pour notre dernière étape de notre weekend dans le Condroz, nous avons rendez-vous avec Sophie de Flâneries asbl à Schaltin. Elle accueille notre petite famille dans son jardin et nous présente de loin son ami Kokor. Pour lui laisser de le temps de s’habituer à nous, nous nous asseyons et Sophie nous explique l’animation autour des 5 sens qui nous attend.

On commence par sentir quelques plantes du jardin et on essaye de les reconnaître. Plus difficile, Sophie nous propose de goûter une tisane à base de l’une des plantes et nous devons essayer de retrouver celle qu’elle a utilisée. Nos sens sont un petit peu trompés par ce que nous avons senti juste avant et ce n’est pas évident de retrouver la bonne plante:)

Ensuite, Kokor nous a rejoint doucement et nous nous sommes présentés. Elsah et Erin étaient aux anges de refaire une balade avec un âne, vous auriez vu leur tête quand Frits (notre hôte des Les prés du Lilot ) leur a vendu la mèche . Elles avaient gardé un super souvenir de notre aventure avec Ulysse.

Ensuite, nous l’avons brossé et préparé pour notre balade, séance caresses et câlins pour tous les êtres têtus

Malheureusement, nous ne sommes pas partis faire notre tour sur les sentiers d’arts comme prévu car le temps était menaçant et nous étions arrivés un tout petit peu en retard. Mais nous avons quand même fait une belle balade dans le village de Schaltin et nous avons eu l’occasion d’admirer les très belles photos du Festival International Nature Namur.

En chemin, Sophie nous propose de voir la vie autrement et elle en profite pour nous en dire plus sur la vision « panoramique » de notre ami Kokor.

De retour au point de départ, nous grimpons sur le haut du terrain pour nous retrouver à un petit espace feu de camp où nous nous posons pour simplement profiter d’une petite chanson et puis des bruits de la nature.. et surtout des braiments de Kokor et Falbala (sa petite-copine) qui sont impatients de se retrouver.

On termine cette escapade nature en beauté avec la rencontre des moutons de Sophie et de mignons petits agneaux tout foufous qui jouent à saute-moutons !

Un super weekend « Famille Bienvenue » dans le Condroz

Toutes ces activités proposées par la Maison du Tourisme Condroz-Famenne sont labellisées « Famille Bienvenue ». Sur leur site vous trouverez d’autres activités, des hébergements et même des restaurants tout à fait adaptés pour vous accueillir avec vos enfants.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ces 2 jours ont été riches en découvertes et en amusement ! Ce n’est pas loin de chez nous et pourtant c’est à chaque fois un grand dépaysement.

Une chose est sûre, nous y retournerons avec grand plaisir.

Nous tenons aussi à remercier Julie et Cindy de nous avoir permis de vivre ces belles aventures en famille dans leur magnifique région.

Commentaires