Et si nous réalisions ensemble un photophore avec du papier crépon pour décorer la maison facilement ? Retour en enfance et plaisir garanti pour toute la famille.
Un bricolage parfait pour l’automne
Si le temps est de la partie, rien de plus gai que d’aller se balader dans les bois et admirer les belles couleurs de l’automne. Les idées d’activités à
l’extérieur ne manquent pas pour occuper nos marmots (ramasser des feuilles, des châtaignes, des glands, observer les animaux, écouter les feuilles qui craquent sous nos pas…).
Si le temps n’y est pas, ou si vous avez envie d’une occupation plus calme à l’intérieur, voici une activité ultra simple à faire en famille. Le résultat est garanti pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.
Matériel nécessaire pour réaliser un photophore maison avec du papier crépon:
- bocaux en verre dont vous aurez enlevé l’étiquette et bien nettoyé l’intérieur,
- du vernis colle
- du papier crépon (ici j’ai choisi du orange et du noir pour le thème Halloween)
- un pinceau
- une paire de ciseaux
- une bougie chauffe plat
Comment faire un photophore d’Halloween, d’automne ou de Noël ?
Étape 1: le choix des couleurs et du papier crépon
Choisissez et découpez des bandes de papier crépon de la couleur de votre choix.
Étape 2: le vernis colle
Enduisez le bocal de vernis colle à l’aide du pinceau.
Étape 3: le papier crepon
Recouvrez l’extérieur du bocal avec le papier crépon. Vous pouvez revenir sur le bord intérieur du bocal pour une plus jolie finition.
Étape 4: les finitions
Repassez une couche de vernis colle sur toutes les jonctions entre les différentes couches de papier pour qu’elles tiennent bien. Faîtes attention à ne pas détrempez le papier de vernis vous risqueriez de l’abîmer.
Étape 5: le séchage
Laissez sécher quelques minutes.
Étape 6 (facultative): la personnalisation
Si vous souhaitez ajouter des motifs ou faire un personnages, recommencez les étapes précédentes. Il n’est pas nécessaire de remettre du vernis colle sur tout le bocal. Répètez les étapes 4 et 5.
Étape 7: le résultat
Insérez votre bougie chauffe-plat et admirez le résultat.
Si vous êtes en panne d’inspiration pour les motifs ou le modèle, internet est une vrai mine d’or. Tapez « photophores + le thème souhaité » dans google et vous obtiendrez une foule de propositions.
J’ai réalisé cette activité avec ma fille de 4 ans et ça lui a beaucoup plu. Je l’ai juste aidée a découper les formes du visage de notre « monstre d’Halloween » et elle a fait le reste. Si vous aimez les bricolages en papier crépon, nous avions aussi testé la peinture.
A vous de jouer. N’hésitez pas à nous partager les photos de vos créations 🙂